Le handicap en entreprise était au cœur de la dernière plénière de l'année de notre commission RSE, qui s'est tenue le 12 décembre dernier dans les locaux de notre adhérent DSI - Distribution Services Industriels. Ouverte également à notre commission RH & Talents et accessible en visio pour les plus éloignés, cette réunion a mobilisé près d'une trentaine de responsables RSE, référents handicap, DRH et RRH de nos entreprises adhérentes.
Une thématique chère à Jean-Louis Ribes, fondateur (en 1994) de l'entreprise adaptée DSI, qui a participé à ce temps d'échange aux côtés de ses collaborateurs Rémi Ruyer, Laetitia Crussely, Laurie Courant et Géraldine Moreau. Sur ses 1200 collaborateurs en France, DSI en compte près de 80 % en situation de handicap. "En France, sur 5 millions de chômeurs, la moitié est durablement éloignée de l'emploi et sur cette moitié, 500 000 sont en situation de handicap", a rappelé Jean-Louis Ribes, qui espère que les entreprises vont voir dans la CSRD une opportunité d'améliorer leur impact sociétal en favorisant l'inclusion de personnes.
Pour compléter ce témoignage, le Club ETI Occitanie avait aussi convié Valérie Daudigny et Nadine Blanc afin de présenter l'action et les dispositifs de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) pouvant être mobilisés par nos entreprises régionales.