L'adoption de l'IA en entreprise et la santé mentale au travail au cœur de trois rencontres du Club en novembre
- contact420211
- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Trois rencontres ont réunis les dirigeants et les managers membres de notre Club en ce mois de novembre.

Une vingtaine de DRH et RRH adhérents du Club étaient réunis le 6 novembre che Deloitte pour un temps d'échange entre pairs consacré à la santé au travail, en particulier la santé mentale, Grande Cause nationale 2025.
Le 6 novembre, notre adhérent Deloitte a accueilli, à Balma, la dernière plénière 2025 de notre Commission RH & Talents. Une vingtaine de DRH et RRH adhérents du Club étaient réunis pour ce temps d'échange entre pairs consacré à la santé au travail, en particulier la santé mentale, Grande Cause nationale 2025. Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avions sollicité Christel Schmuck, Pia Cuvigny et Antoine Legendre, des sociétés Axa et VerbaTeam. Ils nous ont notamment partagé les dernières données régionales disponibles, révélant que les troubles psychologiques sont actuellement la première cause des arrêts de travail de plus de deux mois, en Occitanie comme sur l'ensemble du portefeuille Axa.
Le 17 novembre, toujours chez Deloitte, nous avons organisé la deuxième rencontre de notre Groupe IA, réunissant 19 dirigeants et managers engagés sur ce sujet. Lancé en avril pour permettre à nos ETI de partager sur cet enjeu afin d’améliorer la prise en compte de l’IA en support de la performance de leurs entreprises, ce groupe a permis d’identifier des problématiques communes. Parmi celles-ci : l'organisation et la gouvernance à mettre en place pour favoriser l'adoption de l'IA en entreprise. Pour nourrir les échanges, quatre entreprises ont partagé leur expérience : Actia Group, Hygie31, Irripiscine et Orchestra.
Au travers des retours d’expérience de nos adhérents Actia, Hygie 31, Irripiscine et Orchestra, les échanges du 17 novembre ont porté sur l’organisation et la gouvernance à mettre en place pour favoriser l’adoption de l’IA en entreprise.
La même semaine, ce thème de la transformation de l'organisation, de la gouvernance et des métiers grâce à l'IA était au cœur d'un événement organisé, le 20 novembre à la Cité de l'économie et des métiers de demain (Montpellier), par l'agence de développement économique Ad'Occ en partenariat avec le Club ETI Occitanie.
Après une conférence ouverte au grand public dans le cadre du Transfo Digitale Day, Juliette Martin-Châtenet, Chief People & Legal Officer du Groupe Septeo, a ainsi animé une masterclass destinée aux ETI et PME de croissance de la région. Organisée sous la forme d'un atelier de co-développement, cette masterclass a permis à plusieurs DRH et DSI de la région de partager leurs problématiques liées à l'usage de l'IA, ainsi que des pistes de solutions pouvant être mises en œuvre au sein de leurs entreprises.
Juliette Martin-Châtenet (à gauche), Chief People & Legal Officer du Groupe Septeo, a animé une masterclass destinée aux ETI et PME de croissance de la région organisée par Ad'Occ en partenariat avec le Club ETI.
Un grand merci aux participants, aux intervenants, aux partenaires et aux équipes des entreprises adhérentes qui ont accueilli et organisé ces événements à nos côtés !













